Imprimer

Exercice SMUR/Pompiers/Gendarmerie


Jeudi 31 mai 2018 a eu lieu une journée des partenaires opérationnels. Ce type de journée est organisée deux fois par an depuis septembre 2017 entre le SMUR du CH de Chinon, la Caserne de Sapeurs-Pompiers et la Gendarmerie de Chinon afin d’évaluer et de former les premiers intervenants sur des actions de terrain nécessitant une bonne communication inter services.

Après une matinée théorique sur l’organisation et la prise en charge des victimes par les différents acteurs sur les interventions, un exercice a eu lieu au lycée François Rabelais de Chinon mettant en scène une collision entre une voiture-bélier et des piétons, impliquant 24 victimes.

Il s'agit d'un exercice "pleine échelle" qui se déroule dans les conditions du réel (dimensions temps, espace, social, météo). L'exercice avait un caractère de Situation Sanitaire Exceptionnelle (SSE) et a permis de tester un outil informatique puissant nommé SINUS. Cet outil permet de comptabiliser, trier, transmettre toutes les informations pertinentes sur les victimes (nombre de personnes décédées, nombre de victimes graves, identité...).

Cet exercice a permis de conforter le savoir-faire des services en termes de communication dans la sécurisation et la prise en charge optimale des victimes lors d’événements multi-victimes exceptionnels au travers d'un débriefing puis d'un Retex (retour d'expérience) dans le but d'améliorer les pratiques.

Retour