Imprimer

Archives médicales


Le service des Archives Médicales du Centre Hospitalier du Chinonais assure le traitement des dossiers médicaux. Il gère en effet plus de 135 000 dossiers médicaux, de leur création à leur destruction une fois le délai de conservation écoulé.

Les données des patients sont regroupées pour former un Dossier Patient Unique (DPU) qui permet de faciliter les transmissions médicales tout au long du parcours du patient.

Le service des Archives Médicales veille au tri, à la création ou à l’alimentation des dossiers médicaux, et au suivi de ces dossiers dans les services. Il veille également au respect des règles concernant la tenue du dossier médical et travaille en lien avec le service qualité dans la réalisation des Indicateurs de la Qualité et de la Sécurité des Soins et des audits.

Il joue également un rôle essentiel au sein de la cellule d’identito-vigilance avec le Département d’Information Médicale afin de résoudre les problèmes d’identité des dossiers des patients (doublons et collisions).