Urgences - SMUR - UHCD
Hôpital François Rabelais
B.P. 248
37502 CHINON Cedex
Tel : 02 47 93 75 00
Fax : 02 47 93 75 78
Mail : secret.urg@ch-chinon.fr
Le service des urgences est un service individualisé, situé dans une aile entièrement rénovée de l’hôpital. Les locaux sont neufs et à proximité directe des Consultations Externes, du service de Médecine, du Centre d’Imagerie Médicale et des services de Chirurgie de la clinique Jeanne d’Arc.
Une des salles est dédiée préférentiellement à la réalisation des sutures et immobilisations (Circuit Court).
L’équipe médicale et paramédicale du service des urgences du Centre Hospitalier duChinonais assure également les missions de soins d’urgences extrahospitalières qui lui sont confiées par le centre de régulation du SAMU de Tours.
A tout moment l’équipe des urgences se tient prête pour répondre à l’urgence vitale des habitants du pays du chinonais. La zone d’intervention est vaste s’étendant à plus de 30 kilomètres de rayon d’action.
L’entrée des patients aux urgences peut se faire selon deux modalités:
C’est le circuit classique du patient se rendant aux urgences par ses propres moyens.
Le patient est accueilli par la secrétaire ou par un soignant qui recueille le motif de recours aux urgences et complète les formalités administratives nécessaires à la constitution du dossier médical informatisé du patient.
La personne ayant effectué l’admission transmet le dossier du patient à l’Infirmière Organisatrice de l’Accueil (IOA) qui recueille auprès du patient les informations nécessaires à la détermination du niveau d’urgence pour la prise en charge du patient. Un patient présentant un ou des signes cliniques faisant suspecter une gravité potentielle (comme une douleur thoracique) sera alors installé en salle d’examen et confié au praticien urgentiste sans délai.
C’est la modalité d’accueil du patient transporté aux urgences par un véhicule sanitaire (Véhicule pompiers ou ambulances privées). Le patient est alors accueilli directement par l’IOA qui procède immédiatement à l’accueil infirmier et à l’admission administrative du patient. Le patient est alors transféré sans délai en salle d’examen.
Après admission en salle d’examen par l’IOA, le patient est examiné par un médecin urgentiste.
Lorsque cela est possible, nous facilitons la présence des accompagnants auprès du patient en salle d’examen, dans le respect de la confidentialité.
En fonction de la situation clinique, le praticien peut prescrire des examens complémentaires nécessaires à sa démarche diagnostique :
Selon l'état de santé, le patient peut rentrer directement à domicile ou être hospitalisé.
En cas d’hospitalisation, plusieurs options sont possibles :
Le patient sortant peut éventuellement être amené à revoir un spécialiste en consultation différée : consultations d’orthopédie pour la traumatologie par exemple.
Il s’agit d’un accueil d’urgence polyvalent médico-chirurgical adulte et pédiatrique. Le service doit accueillir tout patient, même si la prise en charge nécessite un transfert vers un autre établissement. Ces prises en charges sont identifiées et font l’objet de convention avec les établissements spécialisés.
L’organisation et la proximité avec la Clinique Jeanne d’Arc permettent une prise en charge optimum dans l’intérêt des patients.
Prise en charge des pathologies cardiaques aigües intra et extra muros (SMUR) :
Un protocole de prise en charge des urgences chirurgicales (orthopédiques, viscérales, urologiques) existe entre les médecins urgentistes du Centre Hospitalier du Chinonais et les chirurgiens de la clinique Jeanne d’Arc :
Il existe un protocole d’intervention des psychiatres ainsi que du personnel du service de Psychiatrie au sein des Urgences. Un psychiatre est d’astreinte 24 heures /24.
Les patients sont accueillis par l’équipe des Urgences. Ils peuvent être orientés vers le secteur d’hospitalisation ou vers les consultations externes.
Comme tout service de soins, le service des Urgences se doit de répondre aux exigences toujours plus grandes quant à la sécurité et la qualité des soins. La démarche qualité du service des Urgences s’inscrit dans les axes d’évolution et d’amélioration de notre activité de soin.
Un des axes participant à cette démarche est l’informatisation du service. Cette avancée est un gage de sécurité pour le patient car elle fiabilise la prescription médicale et plus largement les soins prodigués aux usagers.
Les évènements indésirables liés aux soins sont identifiés, collectés et analysés en groupe de travail, comme dans les autres services de soins.
Ces comités de retour d’expérience identifient des axes d’amélioration, des corrections de procédures ou toute autre action permettant de prévenir la survenue de ces évènements et de garantir au patient sécurité et qualité dans les soins dispensés.
Depuis plusieurs années, les équipes de soins du service des Urgences organisent régulièrement des sessions de formation par la simulation sur mannequin de haute-fidélité. Il existe au sein du CHC une logistique dédiée à la simulation (matériel et salle de simulation) ainsi que des formateurs diplômés.
Cet entrainement à la prise en charge des détresses vitales (arrêt cardiaque ou détresse respiratoire par exemple) permet de s’assurer du bon déroulement des procédures de prise en charge dans des situations aigues et stressantes.
Cet entrainement a largement fait ses preuves dans d’autres domaines. C’est un gage de sécurité accrue pour le patient.
Le service des Urgences du Centre Hospitalier du Chinonais est un lieu de formation reconnu pour et par des jeunes praticiens médicaux et paramédicaux (internes et externes en médecine, élèves infirmiers et aides-soignants, ambulanciers).
→ Vous pouvez retrouver l’organigramme médical ici.
Hôpital François Rabelais
B.P. 248
37502 CHINON Cedex
Tel : 02 47 93 75 00
Fax : 02 47 93 75 78
Mail : secret.urg@ch-chinon.fr