Imprimer

Atelier thérapeutique

L’atelier thérapeutique est situé au lieu-dit « Les Closeaux » à Chinon, dans des locaux appartenant à l’association ASTAR.

La fréquence de la prise en charge est variable, fonction de la prescription médicale.

L’atelier thérapeutique a pour vocation de ré-entraîner le patient à l’exercice d’une activité professionnelle ou sociale, distincte de l’ergothérapie et des prises en charge en  établissement.

Ses missions sont de maintenir une activité et un contact avec la réalité, de découvrir d’autres activités pratiques, artisanales ou artistiques, de constituer un moyen d’expression et d’investissement. L’intégration dans une vie sociale protégée, permet de préparer le patient à une nouvelle vie sociale extérieure.

Complémentaire à une prise en charge en Centre Médico-Psychologique (CMP) ou à une hospitalisation de nuit, il se distingue nettement de l’hôpital de jour. Implanté dans la ville, c’est un lieu de soins intégré au milieu  naturel et un élément important de l’offre de soins que le secteur de psychothérapie Adultes G05 propose à la population de sud-ouest de l’Indre-et-Loire.

L'Association Socio-Thérapeutique d’Aide à la Réinsertion (ASTAR)

Créée en décembre 1990, l’ASTAR est une association à but non lucratif (loi du 1er juillet 1901) conformément aux dispositions du code de la santé publique.

Elle a pour objectif la réinsertion par des moyens socio-thérapeutiques des patients du Secteur 37 G05 de psychothérapie adultes d’Indre-et-Loire. Elle met à disposition de l’atelier thérapeutique un lieu d’accueil et les moyens techniques indispensables à son fonctionnement (outils, matériels divers, véhicule,...).

Son siège social est au Centre Hospitalier du Chinonais.

Coordonnées

Atelier thérapeutique

68, rue de Turpenay
Les Closeaux
37 500 CHINON

Tel : 02 47 93 99 99
Mail : secret.psy@ch-chinon.fr