Imprimer

Unité de Soins de Longue Durée (USLD)

Situé sur le site du CHC à Saint-Benoît-la-Forêt, l’Unité de Soins de Longue Durée (USLD) fait partie du Centre Hospitalier du Chinonais. Il constitue avec l'Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), situé dans le quartier des Hucherolles à Chinon, un service d’hébergement pour personnes âgées. Le médecin responsable du service USLD/EHPAD du CHC préconise une prise en charge du futur résident dans l’une ou l’autre des structures selon le degré de dépendance et les pathologies associées.


L’USLD est un service d'hébergement médicalisé qui accueille des personnes âgées présentant une pathologie sévère ou susceptible d’épisodes répétés de décompensation, nécessitant un suivi médical rapproché et des soins infirmiers réguliers.

Dans un cadre calme et boisé, le service comporte 124 lits, répartis en trois unités classiques et une unité protégée :

  • Au rez-de-chaussée : "Les Capucines" et l’unité protégée "Les Anis"
  • Au 1er étage : "Les Roses Trémières"
  • Au 2ème étage : "Les Lys"

L’architecture des trois unités classiques est la même : des chambres (7 chambres individuelles et 14 chambres doubles par unité), une salle à manger, un office, un bureau infirmier avec une pharmacie, et des bureaux.

Au rez-de-chaussée, l’unité protégée « Les Anis » accueille 19 résidents souffrant de maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées. Ce service est sécurisé permettant aux résidents de déambuler et propose une prise en charge adaptée à ces pathologies. Il dispose de 15 chambres simples et de 2 chambres doubles.

Une équipe à l’écoute du résident

Les résidents sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire :

L’équipe de l’EHPAD se compose de :

  • Médecins dont Gériatres
  • Psychologues,
  • Une équipe d’encadrement (1 Cadre Supérieur de Santé, 2 Cadres de santé)
  • Une équipe paramédicale (IDE, AS, ASH,)
  • Diététicienne
  • Enseignant activité physique adaptée en santé.
  • Secrétaire médicale
  • Secrétaire administrative
  • Animatrice
  • Socio-esthéticienne

→ Vous pouvez retrouver l’organigramme médical ici.

 

L'équipe soignante définit avec et pour chaque personne âgée, un projet de vie dans lequel s’inscrit le projet de soins. Il est réalisé en vue de préserver et maintenir l’autonomie de la personne et de favoriser le bien-être des résidents accueillis.

Prise en charge de la maladie d’Alzheimer

La prise en charge de la maladie d’Alzheimer est une priorité nationale pour les patients touchés par cette maladie, mais aussi pour leur famille. Cette maladie évolutive demande une attention conséquente et constante de la part de l’entourage de la personne atteinte. Il n’est pas toujours aisé de répondre à ces nouveaux besoins. C’est pourquoi l’unité protégée « Les Anis » permet une prise en charge adaptée à travers un environnement sécurisé, un suivi médicalisé et des activités spécialisées.

Animations

Une animatrice propose aux résidents diverses animations tout au long de l’année (chant, danse folklorique, bricolage, achat de vêtements, lecture du journal, barbecue, olympiades, sorties…).

Une borne mélo (juke box) est à disposition ; elle est régulièrement déplacée dans les salles à manger de chaque unité afin que chacun puisse en bénéficier à tour de rôle.

Au rez-de-chaussée, un salon des familles, « l’Atrium », est à disposition afin d’y prendre une boisson chaude et d’y retrouver les proches. Ce salon est également utilisé pour des animations ou des formations.

Des bénévoles autorisés par l’établissement, telles que les Associations VMEH (Visites des Malades dans les Etablissements Hospitaliers) et les Blouses Roses, viennent régulièrement seconder l’animatrice et proposer balades, jeux de société, bibliothèque mobile, et aident à entretenir l’autonomie de la personne et à favoriser les rencontres. Afin de n’oublier personne, des animations adaptées aux résidents ne pouvant se déplacer sont également organisées. Chaque résident est libre de participer ou non à ces animations proposées en fonction des goûts et des capacités de chacun.

Admission

Le médecin traitant après concertation avec le patient et ses proches formule une demande d’admission. Au vue des données médicales du dossier et du niveau de dépendance du patient, le médecin chargé de l’unité de l’USLD, donne une orientation EHPAD/USLD et son accord. Après la constitution d’un dossier administratif et financier, le directeur ou son représentant valide ou non l’admission.

Retrouvez le dossier de pré-admission sur le site «Via Trajectoire » ou au service des Admissions du CHC.


Pour toute demande d’information concernant les demandes de dossiers, veuillez contacter le Service des Admissions se situant sur le site de l’hôpital François Rabelais.

  • Hôpital François Rabelais
    Route de Tours
    37500 Saint-Benoît-la-Forêt

Coordonnées

Unité de Soins de Longue Durée

Centre Hospitalier du Chinonais
BP 248
37502 CHINON CEDEX

Tel : 02 47 93 75 52
Fax : 02 47 93 76 66