Pédopsychiatrie pour les Maladies Neuro-Développementales
Hôpital François Rabelais
B.P. 248
37502 CHINON Cedex
Tel : 02 47 93 75 06 - 02 47 93 76 73 (fax)
Mail : service.poly@ch-chinon.fr
Le neuro-développement désigne l’ensemble des mécanismes qui vont guider la façon dont le cerveau se développe, orchestrant les fonctions cérébrales (fonction motrice, langagière, cognitive, d’intégration sensorielle, structuration psychique, comportement, etc.). Il est un processus dynamique, influencé par des facteurs biologiques, génétiques, socioculturels, affectifs, et environnementaux. Il débute très précocement, dès la période anténatale, pour se poursuivre jusqu’à l’âge adulte. Ce flux de maturation, qui modifie chaque jour les capacités de l’enfant, est plus ou moins rapide selon les individus, mais il suit des étapes incontournables qui, dans le cadre d’un développement ordinaire, s’enchaînent de façon fluide.
"La perturbation de ces processus de développement cérébral conduit à un trouble neuro-développemental (TND) correspondant à des difficultés plus ou moins grandes dans une ou plusieurs de ces fonctions cérébrales" (HAS 2018).
L’offre de soin du Service de Pédopsychiatrie pour les Maladies Neuro-Développementales repose sur un travail clinique d’identification des attentes fonctionnelles complexes des troubles neuro-développementaux pour favoriser une prise en charge individualisée et adaptée afin de permettre à l’enfant de relancer la trajectoire développementale et de lui permettre de développer au mieux ses capacités.
Le service accueille des enfants âgés de 3 à 16 ans porteurs de maladies neuro-développementales présentant un tableau clinique complexe.
Les enfants peuvent être domiciliés sur l'ensemble du territoire français.
Le service a un agrément pour 20 places d'hospitalisation de jour déclinées en:
Il a également un agrément pour 19 lits déclinés en:
Une convention instaure un partenariat avec le Centre Universitaire de Pédopsychiatrie et le Service de Neuro-Pédiatrie et Handicap du CHRU de TOURS
Il s'agit ainsi:
L’activité diagnostique et de soin s’organise autour d’une équipe pluridisciplinaire formée et expérimentée.
Rôle : les médecins coordonnent les activités cliniques et les parcours d’évaluations pluridisciplinaires, articulées à des interventions coordonnées et systématiques au sein des situations cliniques complexes.
→ Vous pouvez retrouver l’organigramme médical ici.
Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8H30 à 16H30. L'hôpital de jour ferme une semaine à chaque période de vacances scolaires ainsi que quatre semaines au mois d'août.
Un calendrier est transmis aux familles récapitulant les semaines de fermetures. Les parents doivent s'engager à assurer la présence de leur enfant sur les temps d'accueil.
L'indication clinique pour une hospitalisation est posée selon plusieurs critères:
Au vu du dossier (adressé par une institution, un praticien libéral, un partenaire des réseaux de soins ou éventuellement à la demande d’une famille), une première consultation est organisée par le médecin pédopsychiatre suivie d'une consultation pédiatrique.
Ces consultations permettent d'encadrer et préciser le tableau clinique de l'enfant, ainsi que le contexte et l'objectif attendu. Cette démarche initiale a pour objectif d'élaborer une éventuelle hypothèse diagnostique à l'intérieur des maladies du neuro-développement.
A la suite de celle-ci, une période d'observation d'une semaine est souvent mise en place au cours de laquelle l'enfant rencontrera les différents professionnels de l’unité. Des explorations fonctionnelles peuvent être demandées afin de préciser et/ou confirmer le diagnostic.
A l'issue de cette période d'observation, l'admission pourra être proposée par l’équipe médicale en fonction des évaluations fournies par l'équipe.
Un projet thérapeutique sera proposé en partenariat avec les parents. Il inclut le régime d'hospitalisation.
Un projet thérapeutique individualisé est ensuite proposé en partenariat avec les parents. Il inclut les temps de présence de l’enfant selon le type d’hospitalisation.
Des rencontres sont organisées avec les familles sur l'initiative des soignants ou des parents.
Les parents peuvent obtenir un rendez-vous auprès des médecins ou obtenir des entretiens téléphoniques afin d'échanger sur la prise en charge thérapeutique de l'enfant.
La réorientation de l'enfant est très vite abordée avec les familles. L'équipe recherche alors les établissements susceptibles de répondre au mieux au devenir de l'enfant et accompagne les parents dans cette démarche.
Selon l’âge et le degré d’attente clinique, l’intervention chez l’enfant est réalisée au sein des 3 groupes de prise en charge du volet Pédopsychiatrique ou les 2 groupes du volet SSR.
Les cinq équipes accueillent les enfants pour des prises en charge intégratives à l’aide des approches développementales et néo-comportementales.
Chaque groupe de référence élabore un projet de groupe qui correspond à l’orientation de prise en charge.
Il vise à accompagner l'enfant dans un développement individuel dans l'acquisition d'une certaine autonomie, il doit l'aider à mieux exprimer ses besoins et ses désirs. Des ateliers et des médiations sont utilisés pour répondre aux objectifs fixés dans le projet thérapeutique (piscine, salle de musique, sorties pédagogiques extérieures, jardinage, peinture, esthétique, relaxation, vidéo, bibliothèque, piscine à balle….).
Vous trouverez ci-dessous des exemples des ateliers proposés aux enfants:
Des séjours thérapeutiques sont organisés au sein de chaque groupe de référence. D'une durée de trois à cinq jours, ils sont pensés comme des temps qui permettent une expérience de rupture institutionnelle et/ou familiale.
Ils sont financés par un partenaire associatif: l'AESPHOR.
L'autorisation des parents pour que l'enfant puisse participer à ces séjours est obligatoire.
Les enregistrements du sommeil entrent dans les explorations neurophysiologiques proposées par le service. Ils associent l’enregistrement (au cours d’une nuit d’hospitalisation) de paramètres physiologiques nécessaires à évaluer la structure du sommeil et de ses troubles :
Le partenariat avec les différents acteurs est nécessaire dans la prise en charge de l’enfant.
La coopération correspond ainsi à une action commune et négociée, dans une logique institutionnelle.
L’équipe pluridisciplinaire travaille en étroite collaboration avec :
Différents espaces et salles d'activités sont mises à disposition pour des activités centrées sur des axes de travail spécifiques (salle de psychomotricité, parcours sensoriel, salle vidéo, bibliothèque, salle de musique, salle de peinture, salle de relaxation...).
Le service a également une piscine pour des activités d’aqua-thérapie.
Chaque groupe a à disposition une salle de sieste.
La partie internat permet d'accueillir 12 enfants .
Une chambre est dédiée aux examens du sommeil.
Le service dispose d'une salle de soins et de trois chambres à deux lits médicalisés.
L'ensemble du personnel est tenu au secret professionnel et à la confidentialité.
Un axe fort du projet de soins repose sur la promotion de la bientraitance.
Conformément à la Loi du 4 mars 2002, les parents doivent être informés sur l'état de santé de leur enfant aussi souvent qu’ils le souhaitent en :
Le service s'appuie également sur la Charte de l'Enfant Hospitalisé ainsi que sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé : « Enjeux et spécificité de la prise en charge des enfants et adolescents en établissement de santé Certification V2010 ».
Hôpital François Rabelais
B.P. 248
37502 CHINON Cedex
Tel : 02 47 93 75 06 - 02 47 93 76 73 (fax)
Mail : service.poly@ch-chinon.fr