Maternité

La maternité du Centre Hospitalier du Chinonais offre des conditions d’accueil et de prise en charge à la hauteur des attentes de la population.

Elle a obtenu en 2011 le label Initiative Hôpital Amis des Bébés (IHAB). Celui-ci valorise la qualité de la prise en charge et de l’accueil des nouveaux nés et de leurs parents, ainsi que les pratiques en matière de promotion de l’allaitement maternel.

Une équipe pluridisciplinaire

Des professionnels dynamiques vous attendent pour vous guider : gynécologues-obstétriciens, médecins anesthésistes-réanimateurs, pédiatres, sages-femmes, infirmiers-anesthésistes, auxiliaires de puériculture, aides-soignantes, secrétaires, psychologue et diététiciennes.

L’équipe de la maternité travaille également en collaboration avec une sage-femme libérale qui dispose du plateau technique de la maternité pour réaliser les accouchements de ses patientes.

 

Une écoute à travers un accueil téléphonique individualisé :

  • Secrétariat : 02 47 93 75 39
  • Centre I.V.G. : 02 47 93 76 19


L’équipe de la maternité est à votre disposition pendant le déroulement de votre grossesse, notamment à travers des consultations et des ateliers.

L’ensemble de l’équipe est attentive à votre bien-être et au bon déroulement de votre grossesse.

Le confort

De niveau I, la maternité du Centre Hospitalier du Chinonais accueille les mamans pour des grossesses non pathologiques sans complications prévues et travaille au sein du réseau de périnatalité en lien avec le CHRU de Tours.

Elle met à votre disposition 2 salles d’accouchement sécurisées et adaptées à votre accueil et à celui de votre bébé. Afin de respecter au mieux la physiologie et le souhait des patientes, une salle de naissance nature est à disposition.

Les premiers soins du bébé lui seront prodigués près de ses parents. En cas de nécessité, un bloc opératoire se trouve à proximité.

La maternité, ce sont aussi des locaux récents, individualisés, personnalisés ainsi que des chambres spacieuses et lumineuses avec table à langer et baignoire pour bébé.

Le suivi de votre grossesse

La maternité du CHC se tient à votre disposition pour :

  • l’entretien à partir du 4ème mois de grossesse avec une sage-femme (entretien prénatal précoce) basé sur la discussion autour de la grossesse, la naissance et l’accueil de votre enfant
  • des consultations prénatales mensuelles
  • le suivi échographique
  • des conseils diététiques dans le cadre de réunions mensuelles
  • la consultation pré-anesthésique prévue en fin de grossesse, complétée par un film expliquant le déroulement de l’anesthésie
  • des cours de préparation à la naissance en groupe restreint où les conjoints sont les bienvenus

Consultations

Préparation à la naissance

Deux méthodes sont proposées : la méthode classique et la sophrologie.

  • La préparation classique

Une préparation en petits groupes de quatre à cinq femmes, basée sur l’échange d’informations : apprentissage de la respiration, positions à appliquer pendant le travail et l’accouchement, allaitement maternel, accueil de l’enfant, visite de la maternité… : 6 séances de 1h00 à partir du 8ème mois de la grossesse.

  • La sophrologie

En considérant chaque femme dans son histoire personnelle, la sophrologie amène la femme à être consciente de ses propres compétences et à disposer d'outils efficaces pour les optimiser. Une préparation par la visualisation positive du travail et de l’accueil de son enfant, avec le même échange d’informations pratiques, relaxation… : 6 séances de 1h30 à partir du 7ème mois de la grossesse.

Autres consultations

Afin de répondre à vos attentes, des consultations de tabacologie et un entretien avec notre psychologue sont organisés si nécessaire.

Une séance d’information nutritionnelle s’adressant aux futures mamans a lieu chaque mois. Ces conseils sont destinés à toutes les femmes qui souhaitent équilibrer leur alimentation afin de :

  • Contrôler leur prise de poids pendant la grossesse, tout en permettant une croissance harmonieuse du futur bébé.
  • Retrouver leur poids initial après l’accouchement.

 

Vous pouvez retrouver les différentes consultations proposées ici.

Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, vous pouvez contacter la maternité au 02.47.93.75.39 ou vous renseigner auprès de votre gynécologue ou sage-femme.

Votre accouchement

Vous serez accueillie 24h/24.

Nous assurons un suivi global de votre travail au plus près de vos attentes (postures d’accouchement, ballon, suspensions...).

Tout projet de naissance devra avoir été présenté et validé par l’équipe médicale.

L’analgésie péridurale est réalisée à la demande de jour comme de nuit.

 

Les premiers instants de la vie de bébé

Afin de renforcer la relation avec votre enfant, des gestes de cocooning vous seront proposés :

  • Le peau à peau
  • La mise au sein précoce
  • Le "bain magique"
  • L’emmaillotage
  • Le respect du rythme des tétées
  • Des personnes sont formées pour les massages bébés

Le label Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB)


La maternité du Centre Hospitalier du Chinonais a obtenu le label IHAB en décembre 2011 et son renouvellement avec les félicitations des experts auditeurs en 2015.

Humanité, proximité et sécurité ; l’équipe de la maternité du Centre Hospitalier du Chinonais souhaite répondre au mieux à la demande des futurs parents en favorisant le lien mère-enfant.

  • Organiser des soins autour des rythmes biologiques du nouveau-né et de la mère,

  • Répondre aux besoins physiologiques, psychologiques et culturels de l’enfant et de sa famille tout en assurant la sécurité médicale,

  • Apporter un soutien aux parents pour leur permettre d’acquérir progressivement une autonomie...



…Tels sont les engagements que respectent les établissements labellisés IHAB. Mis en place au niveau international depuis 1992, ce programme se développe en France depuis 2000.

  • Accoucher dans une maternité IHAB : Qu’est-ce que cela change pour mon bébé et moi?

 

Le label IHAB garantit une qualité d’accueil du nouveau-né et de ses parents dans les maternités et les services de néonatologie.

Le label IHAB a été mis en place à l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l’UNICEF, le label attribué en France peut être national (il n’y a pas d’exigence de taux minimal d’allaitement exclusif) ou international lorsque l’ensemble des critères internationaux sont respectés.

Choisir une maternité labellisée IHAB, c’est augmenter les chances de bientraitance bénéfique à tous les bébés et à toutes les mères, qu’elles choisissent ou non d’allaiter.

Il ne s’agit pas pour les établissements certifiés IHAB de promouvoir l’allaitement maternel comme seul et unique mode d’alimentation mais de transmettre une information claire, valide et pertinente qui permette aux mères de faire un choix éclairé. Les mères qui allaitent, comme celles qui ont choisi de ne pas allaiter, bénéficient d’un accompagnement dans cette démarche qualité.

Ce label IHAB promeut le rythme naturel de la maman et du bébé tout en assurant un suivi médical. Il laisse une large place au papa qui prend une part active avec sa compagne dans les choix de la prise en charge. Devenir parents peut nécessiter du temps et les conseils avisés de professionnels sont l’occasion de rassurer les parents et de découvrir, en confiance, leur enfant.

Le rythme de maman et bébé passe avant le confort des professionnels. Il s’agit donc bien d’une remise en question des pratiques professionnelles et d’une nouvelle organisation quotidienne.

Pour que les recommandations soient respectées, de la documentation précisant les modalités de prise en charge de la mère et de l’enfant est mise à disposition. Des chartes du nouveau-né et de sa famille sont également affichées dans l’ensemble du service afin que chaque futur parent soit informé de la politique de la maternité.

 

Retrouvez toutes les actualités de la maternité du Centre Hospitalier du Chinonais sur son blog où (futurs) parents et professionnels peuvent échanger

Composition du service

Les futures mamans et bébés sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire :

  • Médecins Gynécologues-Obstétriciens
  • Médecin Généraliste
  • Assistant spécialiste
  • Pédiatres
  • Cadre supérieur de santé
  • Cadre de santé
  • Sages-femmes
  • Aides-Soignant(e)s (A.S.)
  • Aides-Auxiliaires de Puériculture (A.X.P.)
  • Secrétaires médicales

→ Vous pouvez retrouver l’organigramme médical ici.

Coordonnées

Maternité

Hôpital François Rabelais
Route départementale 751
B.P. 248
37500 CHINON

Tel : 02 47 93 75 39
Fax : 02 47 93 75 68
Mail : maternite@ch-chinon.fr