Historique

L’hôpital François Rabelais trouve ses origines dans l’architecture des installations de l’hôpital américain fondé par l’US Army qui a fonctionné entre 1956 et 1967. Retour sur l’histoire du Centre Hospitalier du Chinonais.

1952 : Installation d’un hôpital militaire à St-Benoît-la-Forêt

Cet hôpital est installé entre 1952 et 1954 par l’armée américaine, et inauguré en 1956.

1967 : Cession au CHRU de Tours

Lorsqu’en 1966, il est question du départ des forces américaines, l’Administration du Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Tours décide de demander la cession de ces installations hospitalières.

A la suite de tractations financières, cette opération se réalise, et en mars 1969, les premiers patients sont accueillis.

L’hôpital de Saint-Benoît-la-Forêt prend son envol jusqu’à accueillir 1000 patients tant dans le domaine de l’hébergement des personnes âgées que de la psychiatrie adulte, pédopsychiatrie, moyen séjour et rééducation fonctionnelle.

En 1979, des travaux d’aménagement sont réalisés pour l’accueil de lits de chirurgie, d'une maternité et d'un service de radiologie.

En mars 1980, les personnes âgées sont transférées sur le site des Groussins où une unité de 66 lits a été construite. En 1982, l’hôpital François Rabelais accueille le service de Médecine, jusque-là installé sur le site de l’hôpital Saint-Michel de Chinon.

L’Hôpital François Rabelais aujourd’hui

Depuis 2004, le Centre Hospitalier du Chinonais, dont fait partie l’Hôpital François Rabelais, a entrepris de prendre en main son destin et de se tourner résolument vers l’avenir.

Cet établissement hospitalier, autonome depuis le 1er janvier 1993, s’est inscrit dans une démarche volontariste et novatrice destinée à créer, en coopération avec l’Agence Régionale de Santé (anciennement Agence Régionale de l’Hospitalisation), la communauté d’établissements d’Indre-et-Loire, la clinique Jeanne d’Arc et le CHRU de Tours, un véritable pôle de santé du Chinonais avec l’objectif d’adapter l’offre de soins aux besoins de la population qui représente plus de 85 000 habitants.

Ce projet s’est traduit concrètement par la reconstruction progressive et quasi complète de l’hôpital François Rabelais ainsi que par la construction d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

Les premiers grands chantiers ont débuté au printemps 2004.

Les services ayant bénéficié de ces travaux sont :

  • L’hôpital de jour d’oncologie (restructuration en 2004)
  • Le service restauration (nouveau bâtiment en 2005)
  • La blanchisserie (restructuration en 2005)
  • La pharmacie à usage intérieur (nouveau bâtiment en 2005)
  • Le service de pédopsychiatrie pour les maladies neuro-développementales (nouveau bâtiment en 2005)
  • Le service de psychothérapie adulte (nouveau bâtiment en 2006)
  • La maternité - consultations et hospitalisation (nouveau bâtiment en 2006)
  • L’accueil, le service des admissions-tutelles et l’aumônerie (nouveau bâtiment en 2007)
  • Le service de soins de suite et de réadaptation (nouveau bâtiment en 2007)
  • Les services administratifs (restructuration en 2007)
  • Le service de médecine (restructuré pour la médecine A en 2007 et médecine B en 2008, puis nouveau bâtiment en 2016)
  • La chambre mortuaire (nouveau bâtiment en 2007)
  • L’unité de préparation des cytotoxiques (médicaments anticancéreux) pour le service d’oncologie (restructurée en 2010)