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Relations avec les usagers

La Commission des Usagers (CDU)

Selon l’article L.1112-3 du Code de la santé publique, la Commission des Usagers a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge. Elle facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes.

La Commission des Usagers, qui se réunit quatre fois par an, participe à l’élaboration de la politique menée dans l’établissement en ce qui concerne l’accueil, la prise en charge, l’information et les droits des usagers. Elle est associée à l’organisation des parcours de soins ainsi qu’à la politique de qualité et de sécurité élaborée par la Commission Médicale d’Etablissement. Elle fait des propositions sur ces sujets et est informée des suites qui leur sont données.

Elle est informée de l’ensemble des plaintes et des réclamations formées par les usagers de l’établissement ainsi que des suites qui leur sont données. En cas de survenue d’événements indésirables graves, elle est informée des actions menées par l’établissement pour y remédier. Elle peut avoir accès aux données médicales relatives à ces plaintes ou à ces réclamations, sous réserve de l’obtention préalable de l’accord écrit de la personne concernée ou de ses ayants-droit si elle est décédée.

Composition de la Commission des Usagers du CHC

Membres titulaires

  • Président
    Mme Cécile KANITZER, Coordonnatrice Générale des Soins, Directrice de la Qualité, de la Gestion des Risques et des relations avec les usagers.
  • Vice-Présidente
    Mme LEGENDRE Marie-Laure -Représentante des Usagers - Addiction Alcool Vie Libre
  • Médiateur médecin
    Dr HELIE Agnès, Médecin responsable EMSP – Consultation Douleur Chronique
  • Médiateur non médecin
    Mme DESBRUERES Nathalie, Cadre de santé – Urgences/SMUR

  • Représentants des usagers
    M. VERNEAU Jean-Jacques - UNAFAM

  • Représentante de la CSIRMT
    Mme Marie-Noëlle RUESCHE - Infirmière - Psychothérapie Adulte



Membres suppléants

  • Médiateur médecin
    Dr GÉRARD Sylvie, Praticien hospitalier - Hôpital de jour d’Oncologie
  • Médiateur non médecin
    Mme AUDUSSEAU Marie-Noëlle, Infirmière - Hôpital de jour de Psychothérapie Adulte
  • Représentants des usagers
    M. BERNARD Claude - Addiction Alcool Vie Libre / Mme Anne-Marie CORDIER - UDAF d'Indre et Loire
  • Représentante de la CSIRMT
    Mme Valérie CABANEL - Cadre Supérieur de Santé- Pôle SSR/Gériatrie

 

Demande de dossier médical ou réclamation

Pour faire une demande de dossier médical ou une réclamation, vous pouvez trouver ci-dessous des liens vers des formulaires de contact:

Demande de dossier médical (hors gynécologie-obstétrique)

DEMANDEUR
Qualité
DESIGNATION DU DOSSIER DEMANDE
DOCUMENTS DEMANDES
PROCEDURE DE COMMUNICATION DES RESULTATS
La personne fait-elle l'objet d'une:
Motif de la demande (si le dossier concerne une personne décédée)

Le Centre Hospitalier du Chinonais s’engage à assurer la confidentialité de vos données laissées par vos soins sur ce formulaire. Celles-ci ne feront pas l'objet d’un traitement informatisé.