Certification HAS-ANESM
Le contexte
Historiquement, les "ordonnances Juppé" de 1996 ont imposé à tous les établissements de santé de France publics et privés de se soumettre à une procédure d’accréditation qui a pour objectif d’améliorer la qualité et la sécurité des soins. Les ordonnances ont créé également l’Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé (ANAES) pour piloter le projet et donc promouvoir la Qualité et la Gestion des Risques.
La loi du 4 mars 2002 sur les droits des patients a renforcé le dispositif, ainsi que la circulaire du 29 mars 2004, de la Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins (DHOS), relative aux recommandations pour la mise en place d’un système de gestion des risques dans les établissements de santé.
En juillet 2006, l’ANAES est devenue la Haute Autorité de Santé (HAS).
- Le Centre Hospitalier du Chinonais participe à la certification synchronisée HAS v2014 conjointement avec le Centre Hospitalier de Loches et le Centre Hospitalier de Luynes. Les experts visiteurs ont effectué la visite de certification au CH du Chinonais en avril 2018.
La politique qualité
La Qualité consiste à offrir en permanence aux patients, partenaires ou réseaux des produits et/ou services conformes à leurs besoins et à leurs attentes au moindre coût et dans les meilleurs délais. Ainsi, le service Qualité utilise des outils comme la Roue de Deming pour déterminer les objectifs de la politique qualité de l’établissement.
- Le principe de l’amélioration continue : Roue de Deming
La roue de Deming est un outil qui permet de repérer efficacement les étapes à suivre pour améliorer la qualité au sein de l’établissement.