L’Hôpital de Jour Pédopsychiatrique de la Charpraie est une Unité Fonctionnelle du service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du Centre Hospitalier du Chinonais (troisième inter-secteur de pédopsychiatrie d’Indre et Loire 37I03). Il assure des soins spécialisés pour des enfants de la région Sud-Ouest du département d'Indre-et-Loire (37I03) et peut également offrir des soins à des enfants en provenance d’autres inter secteurs du département d’Indre-et-Loire.
La capacité d’accueil de l’Hôpital de Jour est de 30 places (temps complet).
Offre de soins
L’offre de soins de l’Hôpital de Jour de la Charpraie comporte trois modalités de soins :
Les Soins Soutenus (4-12 ans) Il s’agit de soins continus qui s’adressent à des enfants qui présentent des troubles psycho affectifs et/ou troubles du neuro-développement (trouble du spectre de l’autisme, retard de développement associés, troubles complexes du langage, TDA/H, trouble du comportement,…) dont la pathologie et ses répercussions nécessitent une prise en charge globale avec des interventions de soins en groupe et en individuel. Un temps classe avec un professeur des écoles spécialisé est associé à un travail de soutien vers l’inclusion scolaire et sociale sur leur école de proximité choisie par les parents. Certaines activités sont proposées aux enfants en dehors du site de la Charpraie comme l’activité piscine (convention avec la mairie de Joué-Lès-Tours), l’activité ludothèque sur la commune d’Avoine, et l'activité Equithérapie au centre équestre de Athée sur Cher.
Les Soins Séquentiels (4-12 ans) Il s’agit de soins organisés de/en groupe sur deux séquences par semaine et sur le rythme de l’école. Ces soins s’adressent à des enfants avec des troubles du développement associées à des comorbidités qui mettent en échec les modalités pédagogiques habituelles. Les soins séquentiels sont articulés avec un maintien de la scolarité en milieu ordinaire (soutien à la scolarisation et aux apprentissages).
Groupe des Pré-adolescents d'Entraînement aux habiletés sociales (11-13 ans) Il s'agit d'un soin de groupe (mercredi après-midi) pour des enfants qui ont déjà bénéficié d'un parcours de soins soutenus ou séquentiel, et qui présentent un trouble du développement sans retard intellectuel. Ces enfants paraissent démunis face aux enjeux sociaux complexes rencontrés dans leur vie scolaire et quotidienne à l'entrée du collège.
L’accès aux soins somatiques est organisé pour tous les enfants pris en soins à partir de la consultation spécialisée de pédiatrie générale du Centre Hospitalier du Chinonais.
Les parents sont impliqués dans la prise en charge de leurs enfants et bénéficient d’une écoute, d’un soutien et d’un accompagnement auprès de l’équipe pluri-professionnelle. Les domaines d’interventions, auprès de chaque enfant pris en soins, sont présentés aux parents sous la forme d’un projet personnalisé de soins.
Pour assurer la promotion des actions de soins, l’équipe pluri-professionnelle de l’Hôpital de Jour dispose d’une association dénommée « Caracole ». Cette association organise des activités culturelles et de loisirs où les familles des enfants pris en charge sont systématiquement invitées.
Composition du service
L’équipe pluri-professionnelle de l’Hôpital de Jour est composée de:
un médecin pédopsychiatre coordonnateur
un cadre de santé
une secrétaire
une assistante sociale
des psychologues cliniciens
une orthophoniste
des psychomotriciennes
du personnel soignant (infirmiers Diplômé d’Etat, Educateurs Spécialisé, Moniteur éducateur, Aide Médico-Psychologique, Auxiliaire de puériculture)