Chambre mortuaire

Le Centre Hospitalier du Chinonais met à disposition des familles une chambre mortuaire dans laquelle le corps du défunt peut être installé le temps d’organiser ses obsèques.

Les professionnels de la chambre mortuaire préparent le défunt et sont présents pour apporter tous les renseignements nécessaires aux proches.

La chambre mortuaire dispose de deux salons de présentation.

La mise en bière

La mise en bière du défunt doit avoir lieu 24 heures au moins et 6 jours au plus après le décès. Au-delà, une dérogation peut être accordée par le Préfet du département du lieu d’inhumation dans des circonstances particulières.

Dans le cas où le défunt n’est pas mis en bière, il doit être pris en charge dans les 48 heures par un opérateur funéraire habilité.

Le départ des corps se fait entre 9h30 et 12h et entre 13h30 et 17h.

Les rites religieux

Des rites religieux peuvent être effectués dans la chambre mortuaire de l’hôpital. Les professionnels de la chambre mortuaire tiennent à votre disposition les coordonnées des ministres du culte que vous pourrez solliciter.

Les biens du défunt

Les biens déposés par le défunt, de son vivant, au coffre de l’hôpital et les biens retrouvés près de lui à son décès sont, en ce qui concerne les objets de valeur, placés après inventaire au coffre du bureau des admissions situé à l’accueil de l’hôpital.

Horaires d’ouverture

7 jours sur 7 (jours fériés inclus)

De 9h30 à 12h00 et de 12h30 à 17h


La chambre mortuaire est mise à disposition :

  • gratuitement pendant les 3 premiers jours (jour du décès, dimanches et fériés non inclus)
  • à partir du 4e jour, son utilisation sera facturée à la famille

Coordonnées

Chambre mortuaire

Hôpital François Rabelais
RD 751
37500 Saint-Benoît-la-Forêt

Tel: 02.47.93.61.10