Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP)

Définition des soins palliatifs

Source : Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) – 1996

Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.

Les soins palliatifs et l’accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s’adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution. La formation et le soutien des soignants et des bénévoles font partie de cette démarche.

Les soins palliatifs et l’accompagnement considèrent le malade comme un être vivant, et la mort comme un processus naturel.

Ceux qui dispensent des soins palliatifs cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables (communément appelés acharnement thérapeutique).

Ils se refusent à provoquer intentionnellement la mort.

Ils s’efforcent de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu’au décès et proposent un soutien aux proches en deuil.

Ils s’emploient par leur pratique clinique, leur enseignement et leurs travaux de recherche, à ce que ces principes puissent être appliqués.

Missions de l'Équipe Mobile de Soins Palliatifs

Dans ces moments difficiles, interlocuteurs privilégiés, nous sommes à vos côtés.

• Favoriser
    la communication et les relations entre le patient, l’entourage, le personnel hospitalier et les différentes structures de soins palliatifs.

• Accompagner
    en proposant un soutien psychologique et social du patient et de ses proches pendant la maladie et le deuil.

• Aider
    à la réflexion et aux prises de décisions en respectant les volontés du patient.

• Informer
    le patient sur ses droits et les possibilités médicales qui lui sont proposées (notamment les directives anticipées).

• Former
    les professionnels des différents services de l’hôpital sur la spécificité des soins palliatifs et les sensibiliser à la démarche palliative déjà mise en place, grâce à des sessions de formations annuelles et par le compagnonnage réalisé au quotidien auprès des soignants.

Ses activités

L’EMSP, équipe pluridisciplinaire dont l’activité est transversale à tous les services, met en œuvre des actions de conseil, de soutien et de concertation auprès des professionnels et des équipes soignantes.

Ces actions s’exercent au bénéfice du patient, mais s’adressent aussi aux professionnels et équipes soignantes confrontés à des problématiques complexes liées à l’évolution d’une maladie grave et à la fin de vie.

L’EMSP propose une aide aux prises de décision (notamment éthiques).

En outre, elle transmet son savoir par des formations auprès du personnel de l’établissement ou des professionnels de la santé.

L’intervention de l’EMSP fait partie intégrante de la prise en charge hospitalière.

Interventions

Les membres de l’EMSP se déplacent au chevet de la personne hospitalisée, à sa demande ou à celle des proches et des professionnels de santé (médecin de ville, personnel soignant hospitalier,...).

Ces interventions se font dans le respect du patient et avec l’accord du responsable de service.

L’EMSP ne pratique aucun acte de soins.

Un réseau actif

L’Equipe Mobile de Soins Palliatifs travaille en collaboration avec :

• L’Équipe d’Appui Départementale en Soins Palliatifs (EADSP) 37
  • L’Unité Mobile d’Accompagnement en Soins Palliatifs (UMASP) du CHRU de Tours
  • L’Unité de Soins Palliatifs (USP) de Luynes
  • Le Comité Départemental 37
  • L’Équipe de Coordination Régionale (ECR)

Studio des familles

Au sein des services de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et de Médecine, un studio est proposé à la famille souhaitant rester au chevet de son proche dans le cadre des soins palliatifs.

Composition du service

Les patients sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire :

• Médecins
  • Infirmière Diplômée d'État (I.D.E.)
  • Personnel socio-éducatif
  • Psychologue
  • Secrétaire médicale

→ Vous pouvez retrouver l’organigramme médical ici.

Équipe Mobile de Soins Palliatifs (E.M.S.P.)

Centre Hospitalier du Chinonais
B.P. 248
37502 CHINON Cedex

Fax : 02 47 93 76 01

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.
Un premier rendez-vous sera fixé pour envisager un suivi.