Formalités d'admission/sortie
Un professionnel est à votre disposition pour régler ces formalités de 8h30 à 17h00 du lundi au vendredi au service des admissions situé dans le hall d’entrée principal de l’établissement.
En dehors de ces horaires, les personnes devant être hospitalisées doivent s’adresser au service des urgences. Les informations administratives seront également à fournir (pièce d’identité, carte vitale, attestation de mutuelle…).
Pour la Maternité, les sages-femmes recueilleront les informations principales. Le complément d’information devra être fourni dès que possible par vous-même ou votre entourage au service des admissions.
Pour les services de Pédopsychiatrie et de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS), les formalités sont à effectuer directement auprès de leur secrétariat.
Pour l’Unité de Soins de Longue Durée (USLD) et l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), le service des admissions vous fournira des informations complémentaires relatives à l’hébergement.
Si vous êtes hospitalisé en Médecine ou en Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), les assistantes sociales du service vous renseigneront et vous assisteront dans ces démarches.
Pour une meilleure sécurité des soins
A votre arrivée, merci de présenter :
- Votre carte nationale d’identité ou passeport ou titre de séjour ou permis de conduire
- Votre carte vitale ou carte européenne de santé ou couverture maladie universelle (CMU)
- Votre carte de mutuelle ou assurance privée
Merci de nous aider à prendre soin de vous
- Un bracelet d’identification vous sera posé
- Votre identité sera vérifiée à chaque étape de votre prise en charge
Soyez vigilants, signalez-nous toute erreur sur votre identité
Vérifier l’exactitude des informations enregistrées sur les documents qui vous seront remis
Votre admission
Pour une hospitalisation
→ Pièces à fournir
A votre arrivée, vous devez fournir :
- Une pièce d’identité
- Vos coordonnées (avec adresse précise et téléphone),
- Votre carnet de santé (hors urgence)
- Votre carte vitale à jour ; vous pouvez la mettre à jour au guichet des Consultations Externes (près des Urgences) ou des Admissions (près de l’Accueil).
- Votre carte de mutuelle ou d’assurance complémentaire, ou votre attestation de Couverture Maladie Universelle complémentaire (CMU)
- Les coordonnées d’un proche pouvant être contacté si besoin (nom, adresse, téléphone et lien de parenté
- Tous les résultats d’examens ou de radiographies récents
- La déclaration d’accident du travail (le cas échéant)
- Des documents supplémentaires peuvent être demandés suivant les différents services
→ Cas particulier
En cas d’accident du travail :
L’imprimé relatif à l’accident du travail délivré par votre employeur dans un délai maximum de 15 jours. Passé ce délai, la facture sera émise à votre encontre.
Pour les ressortissants de l’Union Européenne
- La carte européenne de santé (ou justificatif d’assurance)
- Une pièce d’identité
Pour les autres ressortissants étrangers
- Le passeport ou visa
- Un justificatif d’assurance ou à défaut, payer préalablement le montant estimatif de votre séjour (article R6145-4 du Code de la santé publique)
Absence de couverture sociale article R6145-4 du code de la santé publique :
Une provision correspondant à la durée estimée de séjour vous sera demandée au bureau des entrées pour la totalité des frais si vous ne justifiez pas de votre appartenance à un régime d’assurance maladie ou à un organisme de prévoyance sociale (paiement par chèque ou carte vitale).
Les services sociaux des différentes unités de soins et le service des admissions sont à votre disposition pour vous aider en cas de difficultés.
Pour un hébergement
Sont considérées comme hébergées les personnes accueillies à la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) ainsi qu'au sein de l’Unité de Soins de Longue Durée (USLD) et de l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).
Préalablement à l’admission, la personne accueillie et/ou ses proches doivent constituer un dossier. Des exemplaires vierges sont à disposition au service des admissions sur le site François Rabelais à Saint-Benoît-la-Forêt. Il est également téléchargeable en cliquant ici (joindre dossier correspondant) et sur le site de Touraine Reper’Âge (lien vers le site). La demande d’admission peut se faire également sur le site ViaTrajectoire (lien vers le site).
Pour obtenir des renseignements d’ordre administratif et financier, le service des admissions se tient à disposition pour un éventuel rendez-vous. La personne accueillie et/ou ses proches peuvent le contacter au 02.47.93.75.15.
Si vous êtes hospitalisé en Médecine ou en Soins de Suite et Réadaptation (SSR), les assistantes sociales du service vous renseigneront et vous assisteront dans ces démarches.
Votre sortie
Avant votre sortie, vous devrez passer au service des admissions situé dans le hall d’entrée principal de l’établissement pour la mise à jour de votre dossier.
Sortie temporaire
Sur avis médical, vous avez la possibilité de vous absenter pour une partie de la journée, une journée voire plusieurs jours. Il convient toutefois d’obtenir une autorisation médicale. Cette demande devra être formulée au minimum 48 heures à l’avance pour les absences qui comprennent au moins un repas afin de permettre au personnel de préparer le traitement médical si nécessaire.
Résiliation
La personne accueillie à la MAS, à l’USLD ou à l’EHPAD qui souhaite quitter définitivement l’établissement doit prévenir, par écrit et au minimum 15 jours à l’avance, le personnel, le secrétariat et le service des admissions afin de préparer sa sortie et d’en définir les modalités. Les frais de séjour sont dus jusqu’à la libération complète de la chambre.
Formalités
Vous pouvez quitter le service après avoir :
- Réceptionné les documents (carnet de santé, ordonnance éventuelle, certificats médicaux…)
- Régularisé votre dossier administratif au service des admissions et retiré votre bulletin de situation justifiant de votre séjour vis-à-vis des organismes sociaux. Ce dernier est à faire parvenir à la sécurité sociale.
- Réglé les frais restants à votre charge auprès du service des admissions
- Eventuellement, retiré les biens de valeur que vous avez déposés au coffre auprès du régisseur au bureau des consultations externes pendant les horaires d'ouverture.
Transport sanitaire
Vous êtes hospitalisé:
A compter du 1er octobre 2018, tous les transports prescrits pour un transfert entre le CHC et un autre établissement de santé (y compris depuis ou vers les centres de chimiothérapie, de radiothérapie, de dialyse) sont organisés et pris en charge par l'établissement de santé prescripteur.
Si au cours d'une hospitalisation, un transport vous est prescrit pour une permission de sortie pour convenance personnelle, le transport sera à votre charge.
Un transport vous a été prescrit pour des séances de radiothérapie réalisées par une structure libérale ou un centre de santé: vous avez le choix de l'entreprise de transport et ce transport sera remboursé par l'Assurance Maladie, dans les conditions habituelles de remboursement.
Vous êtes résident de l'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) ou de l'Unité de Soins de Longue Durée (USLD):
Pour les transports prescrits par le médecin pour un transfert vers ou depuis un établissement de santé (y compris un centre de chimiothérapie, de radiothérapie, de dialyse), vous avez le choix de l'entreprise de transport et ce transport sera remboursé par l'Assurance Maladie dans les conditions habituelles de remboursement.
Si au cours d'une hospitalisation, un transport vous est prescrit pour une permission de sortie pour convenance personnelles, le transport sera à votre charge.